Journalisme

Au début des années 60, Bienne disposait encore de deux journaux alémaniques: outre le «Bieler Tagblatt», la «Seeländer Volkszeitung» (SV), organe du parti socialiste, était rédigée et imprimée chez Genodruck. Mario Cortesi, qui collaborait à la SV depuis 1959, a repris la rédaction en 1963, succédant à Marcel Schwander (plus tard correspondant du Tages Anzeiger à Lausanne). La rédaction comptait bon nombre de futurs collaborateurs du Bureau Cortesi: (Daniel Andres, Werner Hadorn, Ludwig Hermann, Frank A. Meyer, Guido Noth, Ella Sollberger).
Il n’a pas fallu attendre 1966 et la fusion de la SV avec la Berner Tagwacht (ce qui lui a fait perdre son ancrage biennois) pour que Mario Cortesi noue des liens avec la Basler Nationalzeitung et reçoive le mandat de réaliser quotidiennement une page «pied du Jura». Ce mandat fut le premier motif de fonder le Bureau Cortesi le 20 septembre 1965 et fut la base de ses activités journalistiques.
Au fil des ans, ces activités furent élargies à d’autres titres : le Badener Tagblatt, l’ancienne Züricher Woche, la Neue Presse, le Sonntagsjournal, la Schweizer Illustrierte et des magazines féminins comme Annabelle, puis Frau, et enfin Femina. Sans oublier des titres fameux comme Bilanz, Schweizer Jugend, Weltwoche, etc. La tendance fut bientôt de s’éloigner de l’actualité quotidienne.
En 1973, grâce à Marlise Etienne (autrefois correspondante de La Suisse), débutait une collaboration avec la FAN, aujourd’hui l’Express. Et de nouveaux domaines d’activités s’ouvraient avec le mandat des éditions Albis de créer un périodique féminin en Suisse romande. Ce défi eut trois conséquences:

- l’élaboration de concepts devenait une des tâches du département journalisme
- un département graphisme voyait le jour, (aujourd’hui relations publiques et publicité

puis, troisième étape décisive pour le département journalisme, la fondation de l’hebdomadaire Biel Bienne en février 1978.
Aujourd’hui, pour des raisons financières, le Bureau Cortesi ne travaille qu’occasionnellement pour des publications qui ne sont pas produites par la maison, et la plupart du temps dans le sens d’une double utilité.
En outre, le Bureau Cortesi a fait de nombreuses expériences dans la réalisation de concept de publications comme BaZ-Magazin ou l’organe de la FSJ et la production de périodiques ou de magazines comme Trail, highlights, Destination, Crosstalk, Wander-Revue, energie extra ou d’autres périodiques de clients.

Un échantillon de notre clientèle des cinq dernières années :

- La Poste
- Destination
- Centre hospitalier Bienne
- Blick
- Maus Frères SA
- Office fédéral de l’énergie
- Swisscom
- Chambre économique Bienne-Seeland