50 ans Büro Cortesi
Il s’est passé bien des choses en un demi-siècle d’histoire du Bureau. Presque 400 journalistes y ont été formés et sont actifs dans le monde des médias en Suisse et à l’étranger. S’y ajoutent 72 prix cinématographiques internationaux, 20 livres, la création du journal BIEL BIENNE et la création commune de TELEBIELINGUE. Rétrospective.
1965
Le 20 septembre, deux journalistes, un photographe et une secrétaire fondent le Bureau Cortesi.
1966
La Télévision suisse alémanique met un équipement cinématographique à la disposition du Bureau. Collaboration quotidienne à l’émission d’actualité régionale «Antenne» et au Téléjournal.
1968
Ouverture d’un bureau romand à Lausanne. Idée et organisation d’une première rencontre non conformiste au bord du lac de Bienne à laquelle participent des personnalités comme Rolf Hochhuth ou Max Frisch.
1969
Collaboration avec le «Sonntags-Journal», nouvellement fondé. Première coproduction avec la chaîne de télévision allemande ARD: «Les coureurs automobiles».
1970
Premier livre. Titre: «Circus» (Schweizer Verlagshaus Zürich). Correspondance parlementaire au Palais fédéral.
1971
Création de l’ENTENTE BIENNOISE, d’orientation socio-libérale. Divers collaborateurs du Bureau sont élus et siègent au Parlement de la ville de Bienne.
1972
Réalisation d’un premier court métrage: «Clay Regazzoni». Trois collaborateurs du Bureau accompagnent les parlementaires helvétiques lors de leur voyage en République Populaire de Chine (livre et film) qui ouvre ses frontières pour la première fois après la Révolution culturelle.
1973
Conception et développement du magazine féminin «flair» en Suisse romande. Mise sur pied d’un département de graphisme. Mise sur pied d’un département de journalisme de langue française.
1975
Le projet de lancement de son propre journal est adopté par le Bureau. Le Bureau achète «Dorta AG», à Lucerne, la plus ancienne maison suisse de production de films.
1976
Obtention du «Prix Jeunesse», le plus prestigieux prix télévisé, pour le film documentaire «Yesterday when I was Young».
1978
BIEL BIENNE, hebdomadaire gratuit bilingue, paraît pour la première fois le 2 février 1978. L’équipe du Bureau s’agrandit, elle compte une quarantaine de collaborateurs. Cinq maisons différentes abritent les activités du Bureau à Bienne.
1980
Tournage du film antitabac «Der Duft der grossen weiten Welt» qui obtient de nombreuses récompenses internationales alors que BIEL BIENNE perd tous ses annonceurs de l’industrie du tabac.
1981
Le Bureau obtient le «Prix des médias» – institué par l’Union technique suisse à l’occasion de son 75e anniversaire – pour le «Dossier de l’uranium», paru dans la «Schweizer Illustrierte». Le film intitulé «Le deuxième verre» reçoit le «Prix Heinrich Fueter», remis pour la première fois lors du Festival du film de Locarno.
1982
Le Bureau tourne sa première série télévisuelle: «Peppino». Avec «Kind und Medien», le Bureau réalise sa première production électronique dans les studios de la télévision ZDF de Munich (série de six épisodes).
1983
Développement du concept du magazine d’aventures TRAIL; prise en charge de la rédaction en chef et du graphisme. Campagne suisse pour les élections fédérales pour l’Alliance des Indépendants. Sortie de deux nouveaux ouvrages sur le cinéma: «Hollywood, Hollywood» et «Le film européen».
1984
Conception et réalisation de deux livres pour «ATV-Verlag» à Aarau: «Mensch und Medien»,volumes I et II. Pour la première fois, un jury indépendant est chargé par BIEL BIENNE d’élire le «Biennois de l’année».
1985
Réalisation de «Bundeshaus intern» pour la chaîne de télévision alémanique DRS. Une série de onze épisodes sur les différents départements fédéraux et sur le Conseil fédéral.
1986
Réalisation, à Madagascar, d’un film d’une heure pour le compte de la Direction de la coopération au développement et de l’aide humanitaire (DDA). Campagne publicitaire (conception et réalisation) pour la votation fédérale: «Non à l’arrêté fédéral sur l’économie sucrière». L’arrêté est rejeté. Obtention du premier prix (catégorie «Art») au Festival international du film et de la télévision de New York pour le film «La Rose des Temps».
1987
Conception et édition du magazine «Highlights of Switzerland», destiné aux hôtes des «Ambassador Swiss Hotels» (qui deviendront plus tard les «Best Western Hotels Switzerland»). Fondation des éditions «BCH AG» (siège à Zurich). Prix du TCS pour la série de courts métrages «Histoires déjà vécues…».
1988
Au Festival du film international de Houston, le film «Significant Moments» se voit attribuer le Premier prix. Tournage de «Lucifer», une série TV coproduite avec SRG, ZDF et FR3. Budget: 3 millions de francs. Avec Sigfrid Steiner et Marcel Bozzuffi dans les rôles principaux.
1989
Le reportage sur la drogue «The World is Yours» se voit attribuer divers prix internationaux. Il est qualifié de «meilleur film de commande» par le DFI et représente la Suisse à Hollywood, «section films», pour la course aux Oscars. Le Bureau est chargé de la nouvelle conception du magazine de bord «Crosstalk», pour la compagnie aérienne «Crossair» et de sa parution mensuelle. Pour Noël, parution du livre «Bienne – la ville au bord du lac» qui connaît un grand succès: les 11 000 exemplaires de la première édition sont vendus en deux mois.
1990
Le Bureau tourne un film (35 mm) pour la fabrique de montres Blancpain, du Brassus: «The Seven Wonders of the World». Le film reçoit le titre de «meilleur film de commande» décerné par le DFI (le Bureau s’est vu attribuer cette distinction pour la quatrième année consécutive) ainsi que sept prix internationaux. Quelque 20 000 cassettes vidéo seront tirées du film – un record remarquable pour la Suisse.
1991
A l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération, le Bureau tourne une série de films documentaires (en cinq parties) pour la Télévision suisse et le Fonds national suisse de la recherche scientifique. A l’occasion des septante ans de la célèbre maison Charles Jourdan, de Paris, le Bureau produit un livre d’anniversaire. Il est récompensé, à New York, par le «Grand Award» du meilleur ouvrage de promotion.
1992
A l’occasion du 75e anniversaire de Rado Watch Company, le Bureau tourne un long métrage documentaire intitulé «Somewhere on Planet Earth», avec des acteurs anglais. Conception et réalisation, pour la première fois, d’un rapport de gestion pour la SMH (Société suisse de microélectronique et d’horlogerie).
1993
Tournage d’un film pour le centième anniversaire d’«atel» (Aar et Tessin SA d’Electricité). Le «beauty BIEL BIENNE» ouvre ses portes. Des prospectus sont produits pour le changement de nom de l’assurance-vie Vita en ZURICH VIE.
1994
La firme Gassmann SA ouvre son nouveau centre d’impression aux Champsde-Boujean biennois: le Bureau réalise le film «L’esprit de Bienne» et la plaquette de présentation en quadrichromie. Pour l’Exposition nationale de 2001, projetée par quatre cantons, conception, textes et création des documents de présentation à l’intention du Conseil fédéral; une campagne d’affichage est lancée pour inciter les parlements cantonaux et communaux à approuver le crédit destiné à l’étude de faisabilité. La société de distribution «Direct Mail BIEL BIENNE SA» est fondée avec Direct Mail AG, de Bâle. La brochure «Biel-Bienne de A à Z» paraît pour la première fois à la fin de l’année.
1995
Mandaté par le gouvernement bernois, le Bureau réalise un paquet médiatique destiné à sensibiliser la conscience touristique: 5 vidéos, une brochure à grand tirage, un manuel pour les conférences, un workshop pour les enseignants, une série de manifestations («Events») et une exposition. Le caméraman en chef du Bureau participe au tournage des cascades du nouveau James Bond – «Goldeneye» – dans l’Oberland bernois. Le Bureau réalise également divers mandats pour Télécom, ainsi qu’une charte illustrée pour l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Le Bureau crée également le livre «Ueli», consacré aux légendaires films inspirés par Gotthelf, vieux de 40 ans.
1996
Le Bureau rédige et réalise les premières brochures pour l’Expo 2001. Elles expliquent quels seront les contenus de l’Exposition nationale. Deux livres parais sent: le roman «Ein Engel für Virginia» (best-seller suisse en l’espace de quatre semaines) et «Der Geist von Biel», l’histoire du véhicule solaire biennois.
1997
La télévision locale bilingue «TeleBielingue» obtient sa concession du Conseil fédéral. Pour la première fois, les entreprises de médias Bureau Cortesi, Gassmann SA et Canal 3 lancent un projet commun. Le «Bieler Lexikon», auquel ont travaillé durant des décennies les deux archivistes municipaux Werner et Marcus Bourquin, est saisi, rédigé et mis en pages: il devrait paraître en 1999. Emil Steinberger devient le nouveau chroniqueur de BIEL BIENNE.
1998
BIEL BIENNE fête son vingtième anniversaire le 2 février: le 9 septembre paraît le 1000e numéro de cet hebdomadaire bilingue. Le bureau élabore le concept pour l’ouverture du casino biennois. Il prépare aussi le lancement de la chaîne locale de télévision bilingue «TeleBielingue». Des vidéo-journalistes et des animateurs sont sélectionnés et formés. La vidéo «7. März 2010» remporte le premier prix (meilleur film touristique) aux «Wirtschaftsfilmtagen» de Bregenz. Pour l’entreprise de Lyss Feintool, l’équipe du bureau tourne deux films sur trois continents: une vidéo pour l’entrée en Bourse de Feintool et un grand portrait pour son quarantième anniversaire.
1999
Le journal de l’Expo.01 «Pays des Trois Lacs» est conçu, rédigé et mis en page pour être distribué dans tout le périmètre de l’Expo. La télévision locale «TELEBIELINGUE», à laquelle le Bureau participe, débute ses émissions. Le «Stadtgeschichtliche Lexikon Biel» paraît et remporte un vif succès. En parallèle, le Bureau conçoit un poster expliquant l’histoire de la ville durant ces cinq derniers siècles. Gratuit, il est largement distribué, notamment dans les écoles et l’administration. L’éditeur Rowohlt reprend les droits du roman «Ein Engel für Virginia» dans le monde entier.
2000
A l’occasion du Recensement 2000, le Bureau produit un journal dans les quatre langues nationales qui est distribué dans tous les ménages de Suisse sur mandat de l’Office fédéral de la Statistique. La télévision locale «TELEBIELINGUE» déménage dans le nouveau centre des médias après deux années de succès à l’antenne.
2001
Un documentaire sur l’Erythrée, pays ravagé par la guerre, un portrait de l’Office fédéral de la topographie et un film sur la naissance du pavillon Swisscom à l’Expo.02 occupent le département cinéma. Le Bureau organise la visite à Bienne de l’ancien président de l’Union soviétique, Michaïl Gorbatchev.
2002
Pour l’ouverture de l’Expo.02, le Bureau édite, sur mandat de la ville de Bienne, un magazine de 148 pages, «Expo-City BielBienne». Pour le «Terminal B» de l’Expo.02, le Bureau tourne trois films pour le canton de Berne sur le tourisme, l’économie et l’habitat. Les quelque deux heures d’images sont projetées en boucle 18 heures par jour côte à côte sur trois écrans durant toute l’expo.
2003
Une brochure est produite pour le 125e anniversaire de Rolex SA et l’inauguration du nouveau bâtiment des Champs-de-Boujean. Un foyer d’habitat protégé avec soins est créé, entre autres, dans le bâtiment de l’ancienne clinique Seeland, acquis par le Bureau en 2002.
2004
L’association «bilinguisme +» et son jury attribuent le «Prix du bilinguisme» au bureau pour BIEL BIENNE, sa publication bilingue à succès. Sur mandat de Miele, le magazine des animaux «ChienChat etc.», conçu par le Bureau, est produit pour l’ensemble des télévisions locales ou régionales romandes, TELEBIELINGUE comprise. Il sera diffusé huit fois par an.
2005
Le Bureau produit l’ouvrage «Biel-Bienne – la ville bilingue au bord du lac», qui fait suite au succès de 1989 «Biel-Bienne – la ville au bord du lac».
2006
Pour WRH AG à Hinwil, entreprise pionnière dans le secteur de l’imprimerie, le bureau tourne dans 14 pays le film d’image le plus important de son histoire: «Schweiz-Suisse-Svizzera». Pour l’entrepreneur et génial inventeur Walter Reist, le bureau réalise le documentaire «Lebendiges Unternehmertum» qui présente sa philosophie entrepreneuriale.
2007
Avec Gassmann SA, le Bureau rachète la radio locale bilingue CANAL 3 qui revient en mains biennoises. Les droits du livre «Ibicaba» d’Eveline Hasler sont acquis; le scénariste bernois Simon Aeby est mandaté par le Bureau pour écrire un scénario. Le «Stadtgeschichtliche Lexikon Biel» est réédité puisque son premier tirage est épuisé.
2008
Pour l’ouverture de la première banque Raiffeisen à Bienne, le Bureau est responsable de la campagne de publicité et organise la journée d’inauguration qui accueille plusieurs milliers de visiteurs. Propriété du Bureau, l’hôtel «El Palacio» à Ibiza est vendu. Pendant plus de vingt ans, il a hébergé des personnalités du show-business, telles que Penélope Cruz et Udo Lindenberg. Pour le Centre hospitalier de Bienne, le Bureau conçoit et produit le journal d’entreprise «à propos» qui paraît quatre fois par an.
2009
Pour l’ouverture de «Residenz Au Lac», le Bureau conçoit une brochure souvenir pour les participants. Pour les 30 ans d’existence de «Fors» à Studen, le Bureau organise les événements liés à la fête.
2010
Les deux bâtiments de la rue Molz (BCH SA) sont rénovés, un institut de radiologie ultramoderne devient le principal occupant de ces bâtiments dignes de protection. Une nouvelle émission «Facts um Fünf/Critique à trois», des débats critiques sur des thèmes sociopolitiques régionaux est lancée sur TELEBIELINGUE. Energie Service Bienne mandate le Bureau pour la production de 15 reportages filmés et pages de publireportage sur le thème des économies d’énergie. Productiond’un magazine maison pour la Residenz Au Lac. Coop Suisse reprend les reportages de l’émission «ChiensChatsetc.» sur son site internet.
2011
Un livre sur les 20 ans de règne du maire Hans Stöckli paraît. Le Bureau est représenté dans quatre importants jurys: le «Swiss Award» de la Télévision suisse, le «Prix Walo» des arts de la scène, le choix du meilleur spot publicitaire suisse («Office fédéral de la culture») et le Prix Media de la fondation Reinhard von Graffenried.
2012
Pour la troisième fois, le Bureau édite un livre sur la ville de Bienne. Ce nouvel ouvrage est avant tout riche en images, produites par les photographes du Bureau et contient moins de textes que les éditions précédentes. La firme Gassmann arrête sa rotative à Bienne, ce qui contraint BIEL BIENNE qui y était imprimé depuis 20 ans, d’être désormais imprimé au centre d’impression d’Espace Media (Tamedia) à Berne.
2013
Le bâtiment «Casablanca», à la rue du Débarcadère, où travaillaient les journalistes depuis près de 25 ans, est vendu. Journalistes et photographes sont désormais regroupés à la maison-mère à la route de Neuchâtel 140, où sera à l’avenir produit BIEL BIENNE (rédaction et mise en page). Un film est tourné pour l’assemblée des actionnaires de la Banque cantonale bernoise. Le Bureau Cortesi produit également le film pour les 150 ans du Journal du Jura.
2014
Des sociétés sont fusionnées: Büro Cortesi & Co et beauty Biel Bienne deviennent Büro Cortesi SA. Quatre des huit propriétaires du Bureau prennent leur retraite, ils continueront néanmoins leurs activités en tant que collaborateurs libres. Mario Cortesi devient président du jury TV du Swiss Press Award. BIEL BIENNE reste le vaisseau amiral du bureau. Avec presque 108 000 exemplaires et 110 000 lecteurs réguliers, il reste le journal phare de la région.
2015
Le Bureau Cortesi fête avec ses 30 collaborateurs ses 50 ans! Il continue d’appartenir à ses copropriétaires Mario Cortesi, Hans Eggimann, Marlise Etienne, Roland Fischer, Werner Hadorn, Ludwig Hermann, André Jaberg et Beatrice Jenni.